Apprendre aux jeunes à décrypter
les stratégies du marketing alcoolier

ACQUÉRIR DES OUTILS POUR AIDER LES JEUNES À ANALYSER LES TECHNIQUES DE MARKETING DE L’ALCOOL, ET RENFORCER LEUR ESPRIT CRITIQUE FACE AUX INFLUENCES COMMERCIALES
Homme en costume tenant ses mains ouvertes avec des dessins et mots liés au marketing, comme campagne, message, recherche, contenu, cible, benchmark et graphique, flottant devant lui.
  • Les moins de 25 ans sont une cible privilégiée du marketing de l’industrie de l’alcool, notamment via des publicités, des prix attractifs, des produits sucrés ou encore des partenariats déguisés lors d’évènements festifs. Un quart des mineurs de 17 ans affirme que la dernière publicité vue leur a donné envie de consommer de l’alcool. L’OMS préconise aux professionnels de la prévention d’agir concrètement pour contrer cette influence et d’aider les jeunes à comprendre les stratégies marketing, afin de renforcer leur capacité à adopter des choix éclairés en tant que citoyens.

  • À l’issue de la formation, les participants seront capables d’expliquer stratégies marketing utilisées par l’industrie alccolière pour atteindre une cible de jeunes consommateurs. Ils seront en mesure d’organiser des actions individuelles ou collectives pour sensibiliser les jeunes, et renforcer leur pouvoir d’agir.

  • Aucun prérequis spécifique. Intérêt pour la prévention des conduites addictives

  • Professionnels du secteur social, médico-social, éducatif, associatif. Patients-experts, représentants d’associations de parents, et toute personne travaillant au contact d’enfants, d’adolescent ou de jeunes adultes. Acteurs associatifs engagés dans des actions de plaidoyer, élus locaux et nationaux, décideurs.

  • À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

    • Décrire les principales stratégies de marketing employées par l’industrie de l’alcool pour cibler les adolescents et les jeunes majeurs ;

    • Animer des séances participatives permettant aux jeunes de décrypter les messages publicitaires et d’en comprendre les enjeux ;

    • Utiliser des outils de « contre-marketing » et des supports adaptés pour susciter le débat et développer l’esprit critique des jeunes ;

    • Concevoir des projets pédagogiques ou de prévention adaptés à leur public et à leur contexte.

  • Présentiel 2 Jours (14 heures) .

    Tarifs :

    • Intra-organisation : 3 600 € net de taxes (12 pers. max)

    • Inscription à titre individuel : 600 €

    • Inscription au titre de la formation continue : 880 €

    Formation certifiée QUALIOPI.

    En cas de besoin spécifique, veuillez nous contacter pour définir ensemble une solution d’accueil.

  • Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI pour les actions de formation. Vous pouvez financer votre formation à l’aide de votre OPCO ou de votre entreprise.

  • Rennes, 11 et 12 Décembre 2025.

    Nombre de places limité.

Cette formation innovante de deux jours s’adresse aux professionnels et bénévoles associatifs travaillant avec des adolescents et/ou de jeunes majeurs. Elle offre des outils pratiques pour aider à décrypter les stratégies sophistiquées du marketing de l’industrie de l’alcool, et concevoir des ateliers de sensibilisation. La formation s’organise autour d’ateliers collaboratifs et de jeux de rôle. Les participants apprendront notamment à concevoir et animer des séances participatives et à utiliser des outils de contre-marketing adaptés à leur contexte. Les participants auront accès à un ensemble de ressources réunis dans une plateforme en ligne. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.

Pour plus d’informations, téléchargez le programme détaillé !