Connaître les lobbies alcooliers pour construire des actions de plaidoyer efficaces

ANALYSER LES STRATÉGIES D’INFLUENCE DES ACTEURS DE L’ALCOOL ET DÉCOUVRIR DES OUTILS CONCRETS POUR CONCEVOIR DES ACTIONS DE SANTÉ PUBLIQUE

Façade du Palais Bourbon avec des drapeaux français et européen, sculptures classiques et le mot 'Assemblée Nationale'
  • Le secteur de l’alcool influence fortement les décisions politiques et la perception des risques liés à sa consommation. Appuyés par de puissants intérêts économiques, les lobbies déploient des stratégies pour freiner les mesures de santé publique. Il est donc essentiel que les acteurs de la prévention comprennent ces mécanismes afin de développer des actions concrètes pour protéger la santé publique

  • À l’issue de la formation, les participants sauront identifier et expliquer les actions des groupes d’influence économiques liés à l’alcool. Ils disposeront d’outils pratiques et de messages clés pour informer, mobiliser et entreprendre des démarches visant à réduire les impacts de ces acteurs sur la santé publique.

  • Aucun prérequis, mais un intérêt pour la santé publique et les questions politiques est souhaité.

  • Associations, collectifs citoyens, réseaux de patients et groupements œuvrant pour la protection de la jeunesse et de la santé publique, professionnels des secteurs médico-social et de la prévention, ainsi que les acteurs institutionnels (élus locaux, chargés de mission santé). Responsables communication, journalistes, chercheurs et toutes les personnes souhaitant renforcer leur capacité d’influence et d’action.

  • À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

    • Analyser les stratégies d’influence mises en œuvre par les acteurs du secteur des boissons alcoolisées, et leurs impacts ;

    • Construire des messages et des éléments de langage adaptés pour sensibiliser différents publics (élus, médias, citoyens) aux enjeux liés à la consommation d’alcool ;

    • Élaborer des actions concrètes (campagnes, partenariats, interventions publiques) pour limiter l’impact des groupes d’influence sur les politiques publiques ;

    • Mobiliser et coordonner un réseau d’acteurs (associations, professionnels, citoyens) afin de mener des démarches collectives de plaidoyer.

  • Présentiel 2 Jours (14 heures) .

    Tarifs :

    • Intra-organisation : 3 600 € net de taxes (12 pers. max)

    • Inscription à titre individuel : 600 €

    • Inscription au titre de la formation continue : 880 €

    Formation certifiée QUALIOPI.

    En cas de besoin spécifique, veuillez nous contacter pour définir ensemble une solution d’accueil.

  • Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI pour les actions de formation. Vous pouvez financer votre formation à l’aide de votre OPCO ou de votre entreprise.

  • Rennes, 15 et 16 janvier 2026.

    Nombre de places limité.

Cette formation s’adresse aux professionnels et bénévoles engagés dans la santé publique, la mobilisation citoyenne, la prévention ou la protection des jeunes, et souhaitant comprendre l’influence grandissante des lobbies de l’alcool. Elle offre une grille de lecture permettant de décrypter les stratégies d’influence de ces groupes économiques, d’explorer des outils concrets pour développer des actions efficaces et de construire des ressources adaptées aux réalités de terrain. Organisée en petits groupes pour favoriser l’échange et la montée en compétences, la formation s’adresse aussi bien aux personnes novices qu’aux plus expérimentées, pour donner des moyens concrets afin de placer la prévention, la santé publique et l’intérêt général avant les intérêts privé des acteurs économiques.

Pour plus d’informations, télécharger le programme détaillé !